Quel programme pour bien réviser en PASS/PACES ?

PASS est l’abréviation de Parcours d’Accès Spécifique SantéPACES est l’abréviation de Première Année Commune aux Etudes de Santé, il s’agit de la première année qui regroupe tous les étudiants souhaitant suivre des cursus de médecine, d’odontologie, de pharmacie, de maïeutique et toute filière paramédicale. La PACES ou désormais la PASS permet à ces étudiants d’acquérir les connaissances scientifiques de base et les orienter grâce aux classements issus du concours.

Quel est le programme en PASS/PACES à Nancy ?

Le programme est presque le même dans toutes les universités, il comporte 7 unités d’enseignement communes réparties sur 2 semestres et une unité spécifique à chaque filière.

En fait, les étudiants qui passent le concours du premier semestre vont choisir leur filière pour déterminer les épreuves qu’ils auront au second semestre. Tandis que 10% des étudiants les plus mal classés ne pourront pas poursuivre l’année et subiront une réorientation vers un autre cursus.

Les matières enseignées en PASS/PACES à Nancy

Le programme de la PACES se compose essentiellement de notions fondamentales en biochimie, en physique, en anatomie et en sciences humaines et sociales, ainsi que d’autres matières spécifiques à chaque cursus.

La biochimie fait partie de l’unité “Atomes, biomolécules Et génome” dans laquelle on étudie également la chimie organique, la génétique et la biologie moléculaire. En biochimie, on s’intéresse à la structure des protéines, aux acides aminés, aux glucides et lipides ainsi que les réactions enzymatiques.

Les étudiants apprendront à décrire les fonctions chimiques liées à la vie et comprendront les troubles métaboliques et l’action des médicaments. En fait, la plus grande partie du programme est déjà abordée au lycée, les cours sont seulement plus approfondis.

Dans l’unité “Organisation des appareils et systèmes”, on étudie les bases physiques et physiologiques pour comprendre les échanges et le mouvement des liquides dans l’organisme. L’enseignement se déroule autour des états de la matière, la radioactivité, les équilibres acido-basiques, la mécanique des fluides, les canaux ioniques et potentiels d’action ainsi que l’optique (les propriétés de la lumière). Il s’agit d’une matière redoutée mais qu’il est possible de maîtriser grâce aux annales disponibles à la bibliothèque de l’université et en vente en ligne.

L’anatomie est la matière la plus proche de la médecine, on y étudie un peu de tout comme les différentes structures des membres et le fonctionnement des systèmes (comme le système digestif ou respiratoire).

Ainsi, pour chaque organe étudié, on découvre sa structure, son fonctionnement, ses rapports anatomiques avec les autres organes et parfois, on parle de certaines pathologies liées à cet organe. En plus de l’anatomie, le programme de la PACES à Nancy comporte des cours sur les tissus et la biologie de la reproduction pour comprendre le développement de l’embryon.

L’unité “Sciences humaines et sociales et santé publique” est la plus dense, car elle évoque les aspects philosophiques et historiques de la médecine, on y étudie différentes matières comme la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, l’épidémiologie et l’anesthésiologie.

Voici les principaux objectifs de ces matières.

  • Analyser les grands problèmes de santé en France et les facteurs de risque des maladies ;
  • Comprendre l’organisation du système de soins en France et à l’étranger ;
  • Connaitre l’évolution de l’espèce humaine et le rôle de l’évolution technologique et de l’environnement dans la santé.

Voir aussi :