Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/medecinecl/nancy/wp-content/plugins/fresh-custom-code/bootstrap/pluginClass.php on line 65
Résultats concours PASS/PACES Nancy - Prépa PASS / PACES Médecine Nancy - QCM en ligne
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/medecinecl/nancy/wp-content/plugins/fresh-custom-code/bootstrap/pluginClass.php on line 116

Résultats concours PASS/PACES Nancy

Vous êtes étudiant en PASS ou PACES, et vous avez besoin d’informations concernant le concours de la PACES ou concernant le PASS ? Nous avons regroupé pour vous tout ce que vous devez savoir sur ce concours à Nancy, que ce soit en ce qui concerne son déroulement, son numérus clausus, ou encore les dates de publication des résultats.

Que faut-il savoir sur la PASS/PACES et son concours ?

La PACES, ou Première Année Commune aux Études de Santé, est un tronc commun qui relie quatre branches principales de la santé (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie) et qui permet d’en choisir une à son issue, ou alors une autre branche secondaire des études dans le domaine de la santé.

L’accès à ces branches est déterminé par un concours qui est divisé en deux parties : une journée d’épreuves générales en fin de 1er semestre, et une série d’épreuves durant trois jours spécifiques à chaque spécialité, fin Mai.

Le nombre de places disponibles au niveau de chacune des facultés est déterminé par un décret ministériel, avec un nombre de places spécifique à chaque filière. C’est ce qu’on appelle le numérus clausus.

La date d’annonce des résultats du concours de la PASS/PACES, et le numérus clausus spécifique à Nancy

Le concours de la PACES de l’année universitaire 2018-2019 est prévu pour les 21, 22 et 23 Mai, avec le 24 comme jour de réserve en cas de problème.

Les résultats quand à eux seront disponibles début Juillet.

La date exacte des résultats n’a pas encore été précisée.

Pour ce qui est du numérus clausus à Nancy, en voici les détails :

  • 308 places disponibles en médecine ;
  • 126 places disponibles en pharmacie ;
  • 25 places disponibles en maïeutique ;
  • 61 places disponibles en odontologie.

Le nombre total de places disponibles à Nancy est donc de 520. Notons que la promotion PACES 2017 à l’université de Lorraine, donc l’annexe de Nancy fait partie était classée 6 ème au niveau national, avec un taux de réussite de 26,1%.