Inscription PASS/PACES Nancy

La PACES, première année commune aux études de santé, est une étape primordiale pour accéder aux cursus de pharmacie, chirurgie dentaire, médecine et certaines spécialités paramédicales.

À Nancy, la PACES/PASS se déroule autour de plusieurs matières permettant aux étudiants d’acquérir les notions de base du domaine médical, découvrez comment s’inscrire à ce programme.

Où s’inscrire à Nancy ?

La PACES s’effectue principalement à l’université de Lorraine.

Le programme de PACES à l’université de Lorraine permet d’accéder aux formations suivantes :

  • Médecine ;
  • Pharmacie ;
  • Maïeutique ;
  • Odontologie ;
  • Masso-Kinésithérapie ;
  • Électroradiologie ;
  • Ergothérapie ;
  • Psychomotricité.

L’université dispose de quatre sites pour dispenser les cours de PACES, chaque étudiant inscrit reçoit son affectation au mois de juillet pour assister à ces cours soit à Lionnois, Aiguillettes, Brabois ou à Bridoux.

Quelles sont les démarches à suivre pour s’inscrire en PACES à Nancy ?

Les élèves qui préparent leur baccalauréat doivent obligatoirement saisir leur candidature sur la plateforme de Parcoursup entre janvier et mars afin de passer le concours de PACES dans l’année qui suit.

Un bac S est fortement recommandé pour réussir la PACES, car les lycéens doivent avoir de bonnes notions scientifiques.

Pour postuler à la PACES de l’université de Lorraine sur la plateforme, les bacheliers doivent choisir la mention « Médecine, Pharmacie, Odontologie (dentiste), Maïeutique (sage-femme) » parce que le nom PACES ne figure pas dans la liste des vœux. Une fois la mention sélectionnée, il suffit de choisir « PACES – Université de Lorraine – Site de Nancy ».

La confirmation des vœux se fait entre mars et avril, les réponses sont transmises entre mai et juillet, si le vœu de la PACES est accepté, les bacheliers pourront confirmer leur choix sur la plateforme pour procéder à l’inscription administrative et choisir parmi les quatre sites proposés par l’université de Lorraine.

Voir plus